100 brebis pour reconquérir les coteaux

 

 

 

 

 

Communiqué de presse :

 

 

Pour une gestion conservatoire des espaces naturels… 100 brebis sur les coteaux du Brungidour et des Foncillières

Condat-sur-Vézère (Dordogne)

 

Condat-sur-Vézère, le 05 novembre 2018

Situés sur la commune de Condat-sur-Vézère, les coteaux du Brungidour et des Foncillières ont rejoint depuis 2016 le réseau des sites gérés par le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine (CEN Aquitaine)*. Ainsi, dans le cadre d’une politique de préservation des richesses biologiques des coteaux, la commune de Condat-sur- Vézère s’est engagée avec le CEN Aquitaine, par le biais d’une convention de gestion, afin de garantir la pérennité des milieux et des espèces (faune et flore).

Soumis à l’abandon des pratiques anciennes comme la grande majorité des coteaux calcaires, le site doit faire face à la « fermeture » de ses pelouses, colonisées par une végétation arbustive et herbacée envahissante. Cette « fermeture » se traduit par une régression de ses intérêts paysagers, floristiques et faunistiques.

De manière à prévenir ce phénomène naturel d’embroussaillement, le CEN Aquitaine met en œuvre des opérations de gestion mécaniques (débroussaillage, fauche,…) ou du pâturage.

Après plusieurs expériences concluantes réalisées les années précédentes sur d’autres pelouses sèches du département (coteau de Saint Just, coteau de Saint-Victor et Montagrier, coteau des Chaupres…), le CEN Aquitaine propose pour la deuxième année consécutive la mise en place d’un pâturage ovin sur le site des coteaux du Brungidour et des Foncillières. Ainsi, une centaine de brebis pâtureront ce site sur un peu plus de 14 hectares pendant une quinzaine de jours (du 30 octobre à la mi-novembre). Grâce à l’intervention de Thierry Delpech, éleveur à Proissans, ce troupeau permettra l’entretien et la conservation du patrimoine naturel des coteaux.

La mise en œuvre de cette action de pâturage sur ce site géré est réalisée avec le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine et du Conseil Départemental de la Dordogne, et avec l’aide logistique de la commune de Condat-sur-Vézère.

*Cen Aquitaine :

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine est une association loi 1901 fondée en 1990 et dont la mission est d’intérêt général. Il a pour objet l’étude, la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel régional. Il est l’un des principaux acteurs de la sauvegarde des milieux naturels d’Aquitaine.

En 2017, le CEN Aquitaine gère un réseau de 67 sites naturels (zones humides, pelouses sèches, gîtes à chauves-souris, forêts alluviales…), pour environ 5000 ha. Il assure également un rôle d’accompagnement et d’assistance technique sur 160 sites auprès de gestionnaires publics et privés. Dans le département de la Dordogne, il intervient sur près de 25 sites naturels, en tant que gestionnaire, assistant technique ou animateur de sites Natura2000.

 

Antenne Dordogne

8 rue Saint-Georges

24400 Mussidan

Tél./fax. : 05 53 81 39 57

Email : antenne24@cen-aquitaine.fr

Pour en savoir plus :

www.cen-aquitaine.org