Le mot du Maire

Depuis 2015, notre commune s'est engagée dans le développement durable à travers l’élaboration d'un agenda 21 grâce à la mobilisation d’un comité de pilotage constitué de bénévoles très actifs. Rappelons-le, un agenda 21 est un plan d'actions qui définit les secteurs dans lesquels le développement durable doit s'appliquer pour la gestion des collectivités territoriales.

 

Concernant notre commune, les fiches-actions recouvrent des domaines aussi variés que la gestion des forêts, la santé, le logement, la pollution, la gestion des ressources en eau et de l'assainissement, l'agriculture, la gestion des déchets, l'action sociale, l'éducation, etc… Cet engagement sera mis à l’honneur lors du Congrès National de l’association « notre village » qui a choisi notre commune pour observer la mise en œuvre de ces actions.

 

Concrètement  nous avons mené à ce jour, des opérations visant à renforcer l’attractivité de la commune en favorisant l’embellissement du bourg, l’ouverture des berges de la Vézère, l'installation d’un local professionnel, la création de jardins pédagogiques et d'un poulailler aux écoles. Nous avons également mis en place des mesures d’économies énergétiques, de nouvelles pratiques d’entretien des espaces verts qui a permis de valider la charte Zéro phyto du Département, etc…

 

Ces actions ont été initiées dès le début de ce mandat et de nouvelles sont en cours de préparation qui permettront de valider la deuxième étape de l’agenda 21, telles que :

- la création d’un lotissement à usage d’habitation en cours de commercialisation, à 10€ le m2,

- un plan habitat concernant le bourg et son habitat ancien,

- le recensement (création d'une plate-forme) de producteurs locaux pour l’approvisionnement par des circuits courts de la cantine de l'école en produits de qualité.

 

L'engagement de la collectivité a été renforcé par l'énergie du bénévolat pour entretenir l’espace public en visant à mettre en valeur les vestiges historiques du bourg de Condat. De nouvelles rencontres de travail participatif seront programmées. N’hésitez pas à venir nous rejoindre.

 

Concernant l’urbanisme, l’élaboration du PLU de notre commune sera désormais achevé par la communauté de communes qui s’est vu attribuer cette compétence suite à l’application de la loi NOTRe.

 

Le local professionnel qui sera réceptionné courant juillet accueillera dès le 1er septembre des infirmières. Deux autres activités paramédicales viendront très prochainement compléter l’offre de services de proximité à la population.

 

Enfin, nous avons la chance à Condat sur Vézère de posséder un tissu associatif riche et diversifié qui apporte un dynamisme sur le plan social. Je tiens à remercier chaleureusement toutes ces personnes qui agissent pour l’intérêt collectif et pour le développement de notre commune.

 

Je vous souhaite de passer un agréable été et vous invite à participer aux différentes activités proposées sur notre commune.

Stéphane ROUDIER