Le mot du Maire

Depuis 2015, notre commune s'est engagée dans le développement durable à travers l’élaboration d'un agenda 21 grâce à la mobilisation d’un comité de pilotage constitué de bénévoles très actifs.

Cet outil, nous a permis de mettre en place progressivement des alternatives au désherbage chimique, aux arrosages systématiques qui participent à la fragilisation de la ressource en eau et plus de cinquante autres actions en faveur du développement durable.

De nouveaux aménagements seront programmés à l’automne pour structurer l'espace public en prenant en compte les contraintes liées au changement climatique.

Par ses divers aménagements, notre commune reste très attractive puisque même dans un contexte difficile, nous avons accueilli de nouveaux habitants avec des projets de construction.

Concernant l’urbanisme, le PLU de notre commune, relevant aujourd'hui de la compétence communautaire, devrait arriver à son terme après un retard dû à la cessation d'activité du cabinet en charge de l'élaboration de ce document et la reprise par le Cabinet de Conseil en Urbanisme UA 64.

La municipalité a également investi dans un nouveau vestiaire avec douches individuelles afin de faciliter les rassemblements sportifs sur notre commune (football, course d'orientation...) et plus particulièrement l’accueil d’équipes féminines.

Le projet d'aménagement du carrefour de la route de Bouillac et RD 62 a été engagé en vue d'améliorer la sécurité routière et la création d’une zone sécurisée pour les piétons et les cyclistes.

La pose de coffrets de fibre optique est en cours de réalisation avec le SDE et le raccordement sur deux points de notre commune. Des travaux de réhabilitation d’une classe aux écoles sont également entrepris compte-tenu de la stabilité des effectifs d’enfants scolarisés pour l’année prochaine.

Dans un contexte de baisse des dotations, la commune bénéficiera d'une ressource financière non négligeable permettant de maintenir au plus bas les taux d'imposition du foncier, grâce au projet de parc photovoltaïque. Celui-ci sera parfaitement intégré au milieu naturel et associé au pastoralisme. Notre commune pourra prétendre à une autonomie énergétique locale et financière.La réduction des moyens financiers et humains dans nos territoires ruraux se traduit trop souvent par une diminution des services publics (fermeture de Trésorerie, fermetures d'écoles, etc…).

Enfin, nous avons la chance à Condat sur Vézère de posséder un tissu associatif riche et diversifié qui apporte un dynamisme sur le plan social. Je tiens à remercier chaleureusement tous ces personnes qui agissent pour l’intérêt collectif et pour le développement de notre commune.

Je vous souhaite de passer un agréable été et vous invite à participer aux différentes activités proposées sur notre Commune.

Stéphane ROUDIER