Le mot du Maire

Le second semestre 2016 s’est achevé avec un agenda communal riche en évènements de toute nature traduisant un signe de vitalité.

 

Comme vous avez pu le remarquer, nous nous attachons à faire connaître notre village, à le rendre attractif et de nombreux visiteurs mêmes occasionnels apprécient son cadre simple et authentique. C’est donc tout naturellement que nous allons poursuivre ce travail.

Un programme d’investissements immobiliers a commencé avec la reconstruction du local face à la salle des fêtes destiné à un usage mixte de bureaux à louer et d’une salle de réunions. Sur cette même place, un aménagement sera réalisé avec l’installation d’une borne de recharge électrique tel que préconisé dans le schéma de transition énergétique, soutenu par le SDE.

 

Les travaux d’entretien de voiries et d’enfouissement de réseaux aériens ont été réalisés. Une nouvelle tranche d’enfouissement est prévue en 2017 dans le secteur de la Redonde.

 

Un lotissement vient d’être créé sur le secteur de Maurival offrant dès à présent un potentiel de construction d’habitations. Les contraintes liées à ce lotissement sont de respecter le guide de coloris du bâti et d’avoir des toitures de couleur anthracite. Un second lotissement verra le jour dans les mois à venir afin de répondre à une demande de terrains constructibles non satisfaite à ce jour sur notre commune.

 

Concernant l’urbanisme, la révision du POS (Plan d'Occupation des Sols) et sa transformation en PLU (Plan Local d'Urbanisme) arrivera à son terme fin 2017 avec un enquête publique prévue au premier semestre 2017 ainsi qu’une réunion avec les services de l’Etat et les personnes publiques associées. Une nouvelle réunion publique prévue pour le Jeudi 02 Février 2017 à 18H00 à la salle des fêtes sera organisée avec le cabinet d’urbanisme URBAM.

 

La commune soutient très largement les membres du comité de l’agenda 21 accompagnés de nombreux bénévoles qui ont mis en application un certain nombre d’actions en faveur du développement durable. Ces actions menées pour le bien-être de tous et dans l’intérêt de la collectivité nécessitent le soutien de la population et je vous 3 invite à les rejoindre pour participer activement à la réalisation de ces initiatives participatives de développement durable de la commune.

 

Concernant la communauté de communes impactée par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) de 2015, celle-ci n’a pas eu d’autre choix que de prendre de nouvelles compétences sous prétexte de générer des économies. Ces orientations auront une incidence sur les relations entre la population, les communes et cette collectivité qui n’a pas encore achevé sa mutation.

 

Toute l’équipe municipale vous invite à participer aux réunions publiques à venir.

 

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.

Stéphane ROUDIER