VEYSSIERE René - 2 -

Né le 10 février 1925 à Jayac (Dordogne), massacré le 31 mars 1944 à Condat-sur-Vézère (Dordogne) ; victime civile.

Le 30 mars 1944, vers 14 h30, un détachement de la division Brehmer, à la recherche de maquisards et d’habitants soupçonnés de les aider, encercla le bourg de Jayac. La population fut rassemblée, des habitants interrogés, brutalisés, des maisons pillées. Les soldats disposaient manifestement de renseignements précis pour orienter les perquisitions et les interrogatoires. Après avoir été fouillée, la ferme d’Antoine Laval fut détruite à l’explosif. Les Allemands y avaient trouvé une valise suspecte appartement à Gabriel Bouyssonie. Celui-ci fut interrogé puis exécuté séance tenante au lieu-dit La Salvinie.
René Veyssière, dont la maison qu’il habitait avec son père Albert avait été incendiée, fut emmené à Condat-sur-Vézère, avec d’autres captifs arrêtés dans les communes voisines. Ils passèrent la nuit, enfermés dans une salle de classe.
Le lendemain, René Veyssière fut exécuté dans une luzernière sur la route de Coly avec André Delbos et son fils Yvon Jean, Paul Cerou, tous les trois arrêtés à Nadaillac, Georges Émile Haupinot, arrêté au Lardin Saint-Lazare.
Son nom est inscrit sur les monuments aux Morts de Jayac et sur le monument commémoratif 1939-1945 de Sarlat-la-Canéda.

 

Dominique Tantin

À Jayac, le 30 mars, deux Juifs raflés à Salignac, Israël Krajtsztejn et Max Loeb, furent massacrés parce que Juifs.

SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 227, 404. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 115-138. — MémorialGenWeb.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article205495, notice VEYSSIÈRE René par Dominique Tantin, version mise en ligne le 3 août 2018, dernière modification le 3 août 2018.
2007-2019 © Copyright Fusillés/Editions de l'Atelier - Tous droits réservés || Fusillés - 9, rue Malher - 75004 Paris

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------