[^]

La stèle de Condat-sur-Vézère

L'inauguration d’une plaque du souvenir du 19 mars 1962 a eu lieu en hommage aux anciens combattants d'Afrique du Nord (1952-1962) le samedi 12 septembre 2015.


Condat-sur-Vézère (Dordogne), 31 mars - 2 avril 1944

Dans cette commune de Dordogne, du 31 mars au 2 avril 1944, un détachement de la division Brehmer exécuta sept hommes tandis que quatre personnes d’origine juive furent arrêtées et déportées.

Du 26 mars au 2 avril 1944, la division Brehmer, ou division B de l’initiale du patronyme de son chef, le général Brehmer, accompagnée par des éléments de la Sipo-SD et de la Brigade nord-africaine et bénéficiant de renseignements collectés par des délateurs, collaborationnistes ou non, et par l’administration de Vichy, traversa le département de la Dordogne, traquant les maquisards et massacrant des civils en représailles dans le cadre d’opérations de répression, mais aussi en conduisant une politique génocidaire à l’encontre des nombreux Juifs réfugiés dans le département ; les hommes furent abattus parce que juifs tandis que, bien souvent, les femmes et les enfants furent arrêtés, transférés à Drancy puis déportés vers les centres de mise à mort, Auschwitz-Birkenau principalement.
À Condat- sur-Vézère, le 31 mars 1944, les Allemands exécutèrent cinq hommes accusés d’aider ou d’appartenir à la Résistance. Ils avaient été arrêtés la veille lors d’opérations de ratissage : Georges Émile Haupinot au Lardin Saint-Lazare, René Veyssière à Jayac, André Delbos et son fils Yvon Jean ainsi que Paul Cérou à Nadaillac. Ils furent abattus dans une luzernière sur la route de Coly.
Sylvain Asch et Paul Weill furent exécutés le 2 avril du seul fait d’être Juifs.


SOURCES : Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 127-130. — Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 403-404.


La stèle située avenue de Coly.

Celle-ci nous rappelle un triste évènement de la Seconde Guerre Mondiale

Georges HAUPINOT, du Lardin, René VEYSSIERE, de Jayac, Paul CEROU, de la Forêt, André DELBOS et son fils Yvon-Jean, de la Forêt furent fusillés par les Allemands le 31 mars 1944 à cet endroit.
Puis le 2 avril, Sylvain Asch, de Rouffignac et Paul Weill, de Blis et Born subirent le même sort.


Exécutés et massacrés
ASCH Sylvain, 40 ans
CEROU Paul, 50 ans
DELBOS André, 46 ans
DELBOS Yvon Jean, 19 ans
HAUPINOT Georges, 38 ans
VEYSSIÈRE René, 19 ans
WEILL Paul, Ernest, 70 ans

Déportés
STESSIN Albert, 24 ans
STESSIN Gilbert, Georges, 9 ans
STESSIN Simon, 53 ans
STESSIN-LEWANDOVSKY Sarah, Chaja, 56 ans